langues

Welcome, please Sign in

Les Chefs Canadiens Se Rassemblent À Windsor 18-06-2010

  • Category : Jeune Chef

WINDSOR, ON: Le congrès national annuel de la Fédération Culinaire Canadienne (CCFCC) a eu lieu à Windsor, en Ontario, du 31 mai au 4 juin. Le congrès d’une semaine était rempli de séminaires éducatifs, de compétitions et de célébrations d’excellence culinaire. Y compris parmi les moments les plus marquants –

Réception d’accueil organisée par les Chefs Juniors. Un groupe de plus de trente chefs juniors se sont rassemblés au « Essex Golf & Country Club » pour marquer le début officiel du congrès en préparant des mets régionaux, y compris les huîtres de l’ÎPÉ, le caribou du Québec, la truite fumée de l’Ontario sur des craquelins de chanvre, des mini-hamburgers de boeuf de l’Alberta et des fromages de toutes les régions du pays. Afin d’accentuer l’esprit de camaraderie dans les arts culinaires, un groupe de chefs juniors et de mentors du chapitre du Michigan de la Fédération Culinaire Américaine a participé à la célébration en préparant du doré jaune.

Société des Membres d’Honneur. Un groupe de chefs membres distingués fut présenté comme Membres Fondateurs de la Société des Membres d’Honneur pendant le congrès. Cette société fut établie afin d’honorer et de reconnaître le leadership, l’excellence professionnelle, l’attachement à vie et les contributions considérables à notre profession et à la CCFCC. Pour célébrer cette occasion, un dîner très soigné de sept services fut préparé sous la direction de Bruno Marti de Vancouver, Président du Comité de la Société des Membres d’Honneur.

Séminaires Éducatifs. Une série dynamique de présentations éducatives fut offerte, y compris l’éducation sur le fromage, caféiculture, enseignement sur le riz par la fédération « USA Rice », design pour restaurants, viabilité écologique des océans, gastronomie moderne, cocktails pour gourmets et un discours spécial prononcé par le conférencier de marque Jon Taffer de « Taffer Dynamics ».

De plus, pour essayer d’être écologique, un changement remarquable s’est produit pendant ce congrès vis-à-vis la méthode de distribution des informations aux membres. Tous les rapports furent présentés électroniquement. Chaque délégué était muni d’un disque à mémoire flash contenant tous les rapports et tout autre matériel autrement imprimé.

Compétitions et Prix. Plusieurs compétitions culinaires ont eu lieu au Collège St. Clair, y compris;

  • Sélection de l’Équipe Culinaire Junior du Canada. Cette compétition choisissait l’équipe junior qui représenterait le Canada à l’IKA (Jeux Olympiques Culinaires) à Erfurt, en Allemagne en 2012. Quatre collèges y ont participé (Culinary Institute of Canada - Holland College à l’ÎPÉ, Nova Scotia Community College – Akerley Campus à Halifax, CFP Jacques-Rousseau à Montréal et Vancouver Community College à Vancouver) et l’équipe gagnante était celle du Vancouver Community College.
  • Défi National des Chefs. Les chefs régionaux (Clement Chan, Vancouver; Philip Leach, Muskoka; Mark Steele, Ottawa et Todd Smith, St. John’s) ont participé à cette finale nationale et le chef gagnant était Clement Chan de Vancouver.
  • Défi Culinaire Junior. Neuf finalistes provinciaux (Steve Kuan, C-B; Matthew Parker, ON; Taszia Fenton, ÎPÉ; Brenan Madill, N-É; Chantel Vance, SK; Martine Donaghy, QC; Tara Nicholls, T-N; Joseph Rainer Cruz Regalado, MB; et Colleen Erker, AB) et le junior gagnant était Steve Kuan de Vancouver.
  • Chef de l’Année. Pas une compétition mais un prix qui reconnaît les contributions exceptionnelles à la CCFCC. Les finalistes régionaux étaient Allan Williams, ÎPÉ; Luc Boissy, Montréal; Roary Golden, Muskoka et John-Carlo Felicella, Vancouver. On a décerné le prix du Chef de l’Année 2010 à John-Carlo Felicella de Vancouver.

Plusieurs invités renommés et internationaux ont participé activement au congrès et aux activités prévues. Y compris parmi les invités –

  • Gissur Gudmundsson – Président, World Association of Chefs Societies (WACS)
  • Michael Ty – Président, American Culinary Federation (ACF)
  • Louis Perrotte – Directeur Continental, WACS – Amériques
  • Chef Michael Smith – Vedette du Food Network

À la fin du congrès, on ressentait un niveau accru d’enthousiasme et d’engagement. L’an prochain les membres de la CCFCC se réuniront à Vancouver pour leur congrès national du 14 au 19 juin.

La Fédération Culinaire Canadienne (CCFCC) réunit les chefs et cuisiniers à travers le Canada par un commun dévouement à l’excellence professionnelle et par l’intermédiaire d’expériences en éducation, en échange et en compétition. L'adhésion à la Fédération Culinaire Canadienne est mise à la disposition de toutes personnes qui cherchent à acheminer leurs carrières comme cuisinier apprenti, compagnon, chef/cuisinier professionnel ou professionnel culinaire. www.ccfcc.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Judson Simpson, Président National de la CCFCC au 613.733.5678 ousimpsj@parl.gc.ca.